Conscients de l’importance que revêtent la conservation et le renforcement de la qualité de ce paysage commun, le Conseil comarcal de Cerdagne, la Communauté de Communes « Pyrénées-Cerdagne », le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et l’Observatoire catalan du paysage ont uni leurs efforts pour concevoir et définir ensemble les fondements de la mise en valeur de ce paysage transfrontalier, avec la complicité de la population et des principaux acteurs sociaux et économiques de la région. 

Le Projet du paysage transfrontalier de Cerdagne est :

JBC_129_125

  • Un instrument de connaissance qui permettra de mieux comprendre le paysage de Cerdagne, ses dynamiques et ses valeurs naturelles, culturelles et symboliques remarquables. La connaissance est indispensable à l’action et l’action doit reposer sur la connaissance.
  • Un instrument d’action qui mettra à la disposition de tous des règles communes de gestion et de mise en valeur du paysage situé des deux côtés de la frontière. Le résultat se présentera sous forme de recommandations et de propositions concrètes d’amélioration et de promotion du paysage destinées aux mairies et collectivités de Cerdagne, en partant du principe que le paysage est un facteur clé de son développement.
  • Un instrument de sensibilisation à propos des valeurs du paysage de Cerdagne, son évolution et ses potentialités, afin de renforcer la conscience d’appartenir à un lieu et à un paysage en commun.
  • Un instrument d’engagement permettant d’impliquer les principaux acteurs sociaux et économiques, ainsi que l’ensemble de la population de Cerdagne, dans la conservation et la promotion de son paysage.

 

Le Projet du paysage transfrontalier de Cerdagne poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcer le fait de vivre et d’évoluer dans un environnement de qualité.
  • Accroître le sentiment d’appartenance à la Cerdagne et affirmer l’appartenance à une culture catalane commune.
  • Considérer le paysage comme facteur de compétitivité pour le développement local et la création d’opportunités partagées.
  • Valoriser la qualité du paysage comme attrait touristique et facteur de projection extérieure de la Cerdagne, tout en évitant toute perte de sens du lieu.
  • Préserver les valeurs identitaires et historiques de la Cerdagne, son héritage culturel, et permettre leur transmission aux générations futures.
  • Reconnaitre le paysage comme outil d’éducation, de communication et de sensibilisation.

 

Objectifs de qualité paysagère de Cerdagne

1. Conserver et promouvoir les espaces agricoles et le patrimoine associé, fondamentaux pour le maintien de l’identité du paysage agricole cerdan.

2. Préserver les paysages naturels tout en faisant en sorte que leur conservation et leur fonction écologique soient compatibles avec leur utilisation par la société.

3. Améliorer l’image des abords de bourgs, préserver la qualité des entrées de bourgs et la perception visuelle de la Cerdagne depuis les infrastructures routières.

4. Respecter les profils, l’image et l’identité des noyaux compacts, et mettre en valeur le patrimoine architectural urbain.

5. Améliorer l’image des zones d’activités économiques de Cerdagne, qu’il s’agisse de polygones ou de zones situées autour des pistes de ski et autres infrastructures touristiques.

6. Garantir les vues panoramiques depuis les routes, itinéraires et bélvèderes.

7. Mettre en valeur le sentiment d’appartenance au paysage de Cerdagne de la part des pouvoirs publics, des acteurs du territoire et de l’ensemble de la population.