Le paysage implique des acteurs très diversifiés, il reflète l’évolution du territoire et représente un enjeu important pour la qualité du cadre de vie. Il joue un rôle véritablement structurant pour un pro­jet de développement local. Imaginer un avenir en commun à l’échelle de la Cerdagne, c’est là l’élément novateur du Projet du paysage transfrontalier de Cerdagne.
Bien que la Cerdagne partage une identité paysagère commune et dispose de divers outils de planification et de recommandations paysagères de part et d’autre de la frontière, elle ne possède pas d’un outil paysager commun.

Pla de paisatge transfronterer de la Cerdanya
Un paysage transfrontalier

Un paysage transfrontalier

La Cerdagne est un paysage traversé par une frontière séparant différentes administrations publiques, mais représentant néanmoins un patrimoine commun.
Entrer
Historique

Historique

C’est en 2012 que les institutions et acteurs présents de part et d’autre de la frontière ont commencé à unir leur force pour mettre en valeur ce paysage commun.
Entrer
Objectifs

Objectifs

C’est l’outils opérationnel de sensibilisation et d’engagement de Cerdagne en vue de la conservation et de la promotion de son paysage transfrontalier.
Entrer
Instigateurs

Instigateurs

Le projet, dans lequel sont impliqués les acteurs clés de Cerdagne, a été lancé à l’initiative de différents partenaires, dont le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et l’Observatoire catalan du paysage.
Entrer